LES GRANDS PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX ACTUELS :

A – DEVELOPPEMENT DURABLE :

Le Développement Durable est actuellement le thème le plus couru, le plus demandé et le plus vendu.
Bien sûr nous l’abordons dans la plupart de nos sorties, de nos découvertes et qui plus est dans les différents thèmes que nous citerons ci-après.
Il ne nous semble pas approprié de parler du Développement Durable en tant que tel et sans un emballage à sa mesure.
Nous abordons ainsi le D. D. notamment en parlant des déchets, de la gestion de l’eau, de l’habitat, de l’énergie, etc…
Si l’on veut plus particulièrement étudier le Développement Durable nous le ferons à partir du sujet des déchets qui est le plus représentatif pour ma démonstration.

B – DECHETS :

La réduction des déchets est une des toutes premières priorités du moment.
L’enjeu est de démontré que cette affaire est l’affaire de tous.

Il nous faut dans un premier temps faire prendre conscience de ce que représentent les déchets : l’histoire des déchets, notre production, le tri, le recyclage, le mieux consommer pour produire moins…

Le contenu de notre poubelle nous permet de voir les progrès que nous pouvons faire dans le domaine de la réduction des déchets.
Il permet aussi de travailler sur un meilleur tri.

C – L’EAU :

Nous possédons dans le Morbihan de nombreux fleuves côtiers dont le longueur nous permettent de parcourir en une journée de bus leur lit de la source à la mer.
C’est le cas pour le BLAVET, pour la RIA d’ETEL, pour le LOC’h …

Le suivi du cours du fleuve nous permettra de constater les multiples utilisateurs de l’eau que l’on trouve tout au long de sa course vers la mer. Il nous fera aussi toucher du doigt les multiples rejets qu’il subit tout au long de ce même parcours…
Une leçon de développement durable particulièrement active.

Nous comprendrons mieux alors d’où vient l’eau qui arrive à notre robinet, les chemins qu’elle a parcouru, ce qu’elle aura reçu et ce qu’il nous en coûte pour la rendre potable et la distribuer dans chaque foyer…

D – ENERGIE :

Le travail sur l’énergie, ou plus exactement les énergies, est aussi très intéressant.
Nous avons la possibilité en Bretagne de faire de nombreuses découvertes de terrain.
Barrages hydrauliques bien sûr, mais aussi éoliennes, centrale nucléaire, usine marémotrice et pour conclure divers moulins produisant leur propre énergie, fabricant des produits artisanaux ou produisant de la farine…

E - METEO et RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :

Parler de la METEO qui est la science qui étudie les phénomènes de notre atmosphère nous conduit inévitablement à parler de l’effet de serre et bien sûr du réchauffement climatique.
Ou nous conduira ce réchauffement qui n’est plus contestable aujourd’hui ?
C’est bien la question que tous les scientifiques se posent sans avoir de réponse toute faite… Sécheresse, Inondations… Tout est possible.

Une seule chose est aujourd’hui constaté par tout le monde c’est la fonte des glaces tout autant celle de nos glaciers de montagne que celle des pôles.
Et ou cela nous conduira-t-il ? ? ?

F – POLLUTIONS et CONSEQUENCES :

L’une des pollutions les plus évidentes en Bretagne aujourd’hui est celle de l’épandage des lisiers et des engrais par les agriculteurs.
Les produits épandus sont entraînés par l’eau de pluie vers les cours d’eau et vers la mer.

Les nitrates contenus dans ces épandages détériorent la qualité des eaux douces en Bretagne mais aussi permettent un fort développement des algues vertes désormais sur toutes les plages de bretonnes.
Il est nécessaire de ne plus tergiverser mais de mettre en place des procédés de culture plus écologiques, d’envisager peut être une production moins intensive mais de meilleure qualité qui coûtera sans doute plus chère mais sera aussi plus appréciée…

D’autres pollutions nous entourent….